Blog

Grands succès pour l’interdiction de la reconnaissance faciale automatisée dans l’espace public

Notre engagement contre la surveillance biométrique de masse a été couronné de succès : dans de nombreuses villes et quelques cantons, nous avons lancé le débat politique sur l'interdiction de la reconnaissance faciale automatisée. Une motion dans ce sens vient d'être déposée dans le canton de Zurich. Des villes comme Saint-Gall ou Zurich montrent même l'exemple et ont déjà décidé d'une telle interdiction.

Photo by Markus Winkler on Unsplash

10 Novembre 2022

Pour davantage de droits de participation lors de l’utilisation d’algorithmes dans le monde du travail

AlgorithmWatch Suisse lance un projet commun de concert avec le syndicat syndicom. Il vise à permettre aux employé-e-s de défendre leurs droits et d’en déduire des possibilités concrètes d’action lorsque des algorithmes sont utilisés sur leur lieu de travail.

Lire la suite
National Archives Catalog

9 Août 2022

Contribution d’opinion dans Le Temps: Pourquoi la liberté numérique a besoin de nous tous, de manière analogique

Pour Anna Mätzener, d’AlgorithmWatch Suisse, la société civile doit s’investir pour obtenir plus de transparence dans l’usage des algorithmes et garantir une liberté numérique qui n’est que le reflet de nos libertés dans le monde réel.

Lire la suite
Remise de la pétition à Lausanne. 16 mai 2022

18 Mai 2022

Plus de 10 000 personnes contre la reconnaissance faciale automatisée !

L’alliance « Stop à la reconnaissance faciale » a adressé cette semaine une pétition aux autorités contre la reconnaissance faciale automatisée. Plus de 10 000 signataires réclament une interdiction de la surveillance massive par des systèmes de reconnaissance biométrique.

Lire la suite

30 Septembre 2021

Les algorithmes, reflets de la société

Comment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.

Lire la suite
Photo: David Bächtold, CC BY 4.0

1 Septembre 2021

Faisons la fête : un an d’AlgorithmWatch Suisse !

Lire la suite

14 Juin 2021

AlgorithmWatch Suisse regrette le Oui à la MPT

Lire la suite
Markus Spiske | Unsplash

29 Avril 2021

L’UE réglemente l’intelligence artificielle. Quelles conséquences pour la Suisse ?

La semaine dernière, la Commission européenne a présenté son projet de règlement sur les systèmes utilisant l'intelligence artificielle (IA). Malgré des lacunes et des failles, le projet est un pas dans la bonne direction. Il pourrait faire en sorte que l'utilisation de l’IA favorise l’autonomie individuelle et l’intérêt général, plutôt que de les restreindre.

Lire la suite

20 Novembre 2020

Bienvenue en Suisse, AlgorithmWatch

Lire la suite
Page 1 de 1