20 Mars 2023
Postulez maintenant en tant que «Communications & Campaigns Manager» !
AlgorithmWatch CH recherche un·e collègue expérimenté·e pour la communication, les relations publiques et les campagnes dans notre bureau à Zurich.
Lire la suiteAlgorithmWatch CH et la Société numérique ont remis aujourd'hui une lettre ouverte aux CFF. Au nom de 17'069 personnes et de seize organisations de la société civile et partis politiques, elles protestent ainsi contre le projet initial des CFF de mettre en place un système de mesure pour la surveillance étendue des voyageuses et voyageurs dans plus de 50 gares.
AlgorithmWatch CH recherche un·e collègue expérimenté·e pour la communication, les relations publiques et les campagnes dans notre bureau à Zurich.
Lire la suiteNotre engagement contre la surveillance biométrique de masse a été couronné de succès : dans de nombreuses villes et quelques cantons, nous avons lancé le débat politique sur l'interdiction de la reconnaissance faciale automatisée. Une motion dans ce sens vient d'être déposée dans le canton de Zurich. Des villes comme Saint-Gall ou Zurich montrent même l'exemple et ont déjà décidé d'une telle interdiction.
Lire la suiteAlgorithmWatch CH lance un projet commun de concert avec le syndicat syndicom. Il vise à permettre aux employé-e-s de défendre leurs droits et d’en déduire des possibilités concrètes d’action lorsque des algorithmes sont utilisés sur leur lieu de travail.
Lire la suitePour Anna Mätzener, d’AlgorithmWatch Suisse, la société civile doit s’investir pour obtenir plus de transparence dans l’usage des algorithmes et garantir une liberté numérique qui n’est que le reflet de nos libertés dans le monde réel.
Lire la suiteL’alliance « Stop à la reconnaissance faciale » a adressé cette semaine une pétition aux autorités contre la reconnaissance faciale automatisée. Plus de 10 000 signataires réclament une interdiction de la surveillance massive par des systèmes de reconnaissance biométrique.
Lire la suiteComment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.
Lire la suiteLa semaine dernière, la Commission européenne a présenté son projet de règlement sur les systèmes utilisant l'intelligence artificielle (IA). Malgré des lacunes et des failles, le projet est un pas dans la bonne direction. Il pourrait faire en sorte que l'utilisation de l’IA favorise l’autonomie individuelle et l’intérêt général, plutôt que de les restreindre.
Lire la suite