AlgorithmWatch est une organisation de recherche et de plaidoyer, à but non lucratif. Nous analysons les systèmes algorithmiques ayant une influence sur la société.

Lettre ouverte remise aux CFF avec 17069 signatures

AlgorithmWatch CH et la Société numérique ont remis aujourd'hui une lettre ouverte aux CFF. Au nom de 17'069 personnes et de seize organisations de la société civile et partis politiques, elles protestent ainsi contre le projet initial des CFF de mettre en place un système de mesure pour la surveillance étendue des voyageuses et voyageurs dans plus de 50 gares.

20 Mars 2023

Postulez maintenant en tant que «Communications & Campaigns Manager» ! 

AlgorithmWatch CH recherche un·e collègue expérimenté·e pour la communication, les relations publiques et les campagnes dans notre bureau à Zurich.

Photo de Mikhail Nilov

Surveillance des gares CFF : L’opposition de la société civile porte ses fruits

Les CFF ont annoncé aujourd'hui qu'ils renonçaient à classer les voyageuses et voyageurs dans les gares en fonction de leurs données biométriques et à utiliser ces données à des fins commerciales. Nous saluons l'annonce des CFF, mais nous maintiendrons la pression et continuerons à surveiller de près les CFF afin qu'ils n'utilisent pas à l'avenir des méthodes de surveillance qui ne sont pas compatibles avec les droits fondamentaux.

Photo de Kajetan Sumila sur Unsplash

Pas de surveillance de masse dans les gares suisses !

Les CFF veulent étendre largement la surveillance des voyageuses et voyageurs dans plus de 50 gares, entre autres à des fins commerciales. La surveillance se fera probablement aussi au moyen de l'analyse biométrique de nos visages. Nous nous y opposons dans une lettre ouverte.

Illustration : Christina Baeriswyl

France : le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 menace les droits humains

Le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 actuellement en discussion en France légitimerait l'utilisation de vidéosurveillance algorithmique intrusive sous prétexte de "sécuriser les grands événements". Cette nouvelle loi française créerait une base légale pour scanner les espaces publics afin de détecter des événements suspects spécifiques.

10 Novembre 2022

#work

Pour davantage de droits de participation lors de l’utilisation d’algorithmes dans le monde du travail

AlgorithmWatch CH lance un projet commun de concert avec le syndicat syndicom. Il vise à permettre aux employé-e-s de défendre leurs droits et d’en déduire des possibilités concrètes d’action lorsque des algorithmes sont utilisés sur leur lieu de travail.

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Projets

davide ragusa | Unsplash

2 Novembre 2021

Les algorithmes dans le discours politique suisse

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un Capstone Course de l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich. L'objectif de est d'évaluer le discours suisse sur l'utilisation des algorithmes : Quels acteurs façonnent le débat public et à partir de quelles perspectives les algorithmes sont politiquement problématisés ?

Lire la suite

Stories

Discrimination par des algorithmes médicaux, 3 Décembre 2020

Algorithmes médicaux : la discrimination des Noir·es est une réalité, en Suisse aussi

Les algorithmes utilisés pour évaluer la fonction rénale ou prédire une insuffisance cardiaque utilisent la race comme critère central, sans aucune justification scientifique. Les résultats discriminent les patient·es Noir·es.

Lire la suite