AlgorithmWatch est une organisation de recherche et de plaidoyer, à but non lucratif. Nous analysons les systèmes algorithmiques ayant une influence sur la société.

10 Novembre 2022

#work

Pour davantage de droits de participation lors de l’utilisation d’algorithmes dans le monde du travail

AlgorithmWatch Suisse lance un projet commun de concert avec le syndicat syndicom. Il vise à permettre aux employé-e-s de défendre leurs droits et d’en déduire des possibilités concrètes d’action lorsque des algorithmes sont utilisés sur leur lieu de travail.

Photo by Markus Winkler on Unsplash

9 Août 2022

Contribution d’opinion dans Le Temps: Pourquoi la liberté numérique a besoin de nous tous, de manière analogique

Pour Anna Mätzener, d’AlgorithmWatch Suisse, la société civile doit s’investir pour obtenir plus de transparence dans l’usage des algorithmes et garantir une liberté numérique qui n’est que le reflet de nos libertés dans le monde réel.

Plus de 10 000 personnes contre la reconnaissance faciale automatisée !

L’alliance « Stop à la reconnaissance faciale » a adressé cette semaine une pétition aux autorités contre la reconnaissance faciale automatisée. Plus de 10 000 signataires réclament une interdiction de la surveillance massive par des systèmes de reconnaissance biométrique.

Remise de la pétition à Lausanne. 16 mai 2022

Prise de Position : Un cadre juridique pour l’intelligence artificielle

AlgorithmWatch Suisse a co-rédigé un document de position sur la réglementation des systèmes d'IA en Suisse. Le document a été rédigé en collaboration avec un consortium interdisciplinaire d'universitaires et est soutenu par le DSI Strategy Lab (Université de Zurich).

Maxime Valcarce | Unsplash

Les algorithmes, reflets de la société

Comment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.

Projets

18 Novembre 2021

Pétition : non à la reconnaissance faciale !

Les systèmes de reconnaissance faciale se répandent partout en Europe. Nous ne disposons pas actuellement d’une législation efficace pour limiter l’utilisation de cet instrument de surveillance. Avec Amnesty International et la Société Numérique, nous demandons l’interdiction de la reconnaissance faciale automatisée et de la surveillance biométrique de masse sur le territoire suisse et lançons une pétition une pétition en ce sens.

Lire la suite

Stories

Discrimination par des algorithmes médicaux, 3 Décembre 2020

Algorithmes médicaux : la discrimination des Noir·es est une réalité, en Suisse aussi

Les algorithmes utilisés pour évaluer la fonction rénale ou prédire une insuffisance cardiaque utilisent la race comme critère central, sans aucune justification scientifique. Les résultats discriminent les patient·es Noir·es.

Lire la suite