AlgorithmWatch est une organisation de recherche et de plaidoyer, à but non lucratif. Nous analysons les systèmes algorithmiques ayant une influence sur la société.

Les algorithmes, reflets de la société

Comment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.

1 Septembre 2021

Faisons la fête : un an d’AlgorithmWatch Suisse !

Photo: David Bächtold, CC BY 4.0

Position

7 Juin 2021

Lettre ouverte: Appel à l’interdiction mondiale des technologies de reconnaissance biométrique

AlgorithmWatch et AlgorithmWatch Suisse se joignent à 177 organisations de la société civile, militants, technologues et autres experts du monde entier pour demander l'interdiction pure et simple de l'utilisation des technologies de reconnaissance faciale et de reconnaissance biométrique à distance qui permettent la surveillance de masse et la surveillance ciblée discriminatoire.

Reclaim Your Face – Initiative de la société civile en vue d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse

Nombreuses organisations de la société civile - y inclus AlgorithmWatch et AlgorithmWatch Suisse - se sont unies pour former une coalition contre la surveillance de masse. Par ailleurs, depuis février 2021 et dans le cadre d'une initiative citoyenne européenne, ils exhortent la Commission à interdire, en droit et en pratique, les utilisations indifférenciées ou arbitrairement ciblées de la biométrie pouvant conduire à une surveillance de masse illégale.

29 Avril 2021

#ia #suisse #ue

L’UE réglemente l’intelligence artificielle. Quelles conséquences pour la Suisse ?

La semaine dernière, la Commission européenne a présenté son projet de règlement sur les systèmes utilisant l'intelligence artificielle (IA). Malgré des lacunes et des failles, le projet est un pas dans la bonne direction. Il pourrait faire en sorte que l'utilisation de l’IA favorise l’autonomie individuelle et l’intérêt général, plutôt que de les restreindre.

Projets

Un projet commun d’AlgorithmWatch et de l’université de Bâle pour le Canton de Zurich., 20 Novembre 2020

Les systèmes d’ADM dans le secteur public

Le canton de Zurich a demandé à AlgorithmWatch et à la professeure Nadja Braun Binder de l’université de Bâle d’évaluer l’utilisation des systèmes de prise de décision algorithmique (algorithmic decision-making, ADM) dans le secteur public. Le rapport offrira une liste des prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de systèmes d’ADM, des obstacles rencontrés lors…

Lire la suite

Stories

Discrimination par des algorithmes médicaux, 3 Décembre 2020

Algorithmes médicaux : la discrimination des Noir·es est une réalité, en Suisse aussi

Les algorithmes utilisés pour évaluer la fonction rénale ou prédire une insuffisance cardiaque utilisent la race comme critère central, sans aucune justification scientifique. Les résultats discriminent les patient·es Noir·es.

Lire la suite