Médias

Contacter

Dr. Angela Müller
Directrice d'AlgorithmWatch CH
+41 78 411 94 54
media@algorithmwatch.ch

Communiqués de presse

Yasmin Dwiputri & Data Hazards Project / Better Images of AI / Managing Data Hazards / CC-BY 4.0

30 Novembre 2023

Communiqué de presse

Appel de la société civile : pas d’attentisme dans la réglementation de l’IA et des systèmes de prise de décision automatisée

Société Numérique, Pour Demain, AlgorithmWatch CH, CH++ et opendata.ch demandent que la réglementation de l'Intelligence artificielle et des systèmes de prise de décision automatisée aille de l'avant en Suisse. Selon ces organisations, un cadre légal est nécessaire pour assurer la sécurité juridique de ces nouvelles technologies et l'innovation orientée vers l'intérêt général.

Lire la suite
Photo de Bank Phrom sur Unsplash

19 Novembre 2023

Communiqué de presse

Intelligence artificielle au travail : une meilleure protection du personnel est nécessaire

Qu’il s’agisse de hausse de productivité ou des ressources humaines, les employeurs suisses utilisent de plus en plus d’outils de management basés sur des algorithmes. Ces outils ont pour but d’augmenter la productivité, de surveiller les employé·e·s ou encore d’analyser leurs performances. Un nouvel avis de droit publié par l’Université de Saint-Gall révèle des lacunes surprenantes en matière de protection du personnel. Dans un papier de position commun, AlgorithmWatch CH et syndicom en appellent donc aux politiques pour renforcer l’implication des employé·e·s sur le plan législatif.

Lire la suite
Khari Slaughter

4 Octobre 2023

Nouvelle recherche

Élections 2023 : comment ChatGPT, Bing Chat & Co. pourraient menacer la formation de l’opinion publique

S’informer sur comment voter à l’aide de modèles linguistiques d’IA tel que Bing Chat est une très mauvaise idée. C’est en effet ce que mettent en évidence les résultats d’une analyse menée par AlgorithmWatch et AI Forensics en collaboration avec la RTS et la SRF dans le cadre des élections fédérales en Suisse, ainsi que des élections régionales en Bavière et dans la Hesse. Ces grands modèles de langage apportent à des questions importantes des réponses parfois complètement erronées, en partie mensongères, incomplètes ou obsolètes. Bing Chat, ChatGPT et Co. peuvent ainsi constituer une menace pour la formation de l’opinion publique dans une démocratie.

Lire la suite

27 Septembre 2023

Communiqué de presse

Questionnaire smartvote : Une forte majorité pour l’interdiction de la reconnaissance faciale

Près de 80 % des candidat·e·x·s aux élections fédérales sont favorables à une interdiction de la reconnaissance faciale automatisée dans l’espace public. Tous les partis excepté l’UDC rejettent cette forme de surveillance de masse. L’alliance « Protégeons nos droits fondamentaux, non à la reconnaissance faciale » salue le résultat sans équivoque de l’enquête smartvote.

Lire la suite
Photo: Ricardo Resende | Unsplash

19 Septembre 2023

Communiqué de presse

Intelligence artificielle : en Suisse, les algorithmes discriminent en toute impunité

Dans sa nouvelle prise de position, l'organisation de défense des droits humains AlgorithmWatch CH critique le droit suisse contre la discrimination, qui présente des lacunes évidentes en matière de protection contre la discrimination par les algorithmes. Le papier de position montre de manière détaillée comment l’Intelligence artificielle et d'autres systèmes algorithmiques peuvent conduire à de nouvelles formes de discrimination. AlgorithmWatch CH demande donc une extension du cadre juridique contre la discrimination, notamment par une interdiction générale de la discrimination pour les privés ainsi que par l’introduction de procédures de recours collectifs.

Lire la suite

13 Septembre 2023

Communiqué de presse

Plusieurs villes et cantons veulent interdire la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale automatisée doit être interdite dans l’espace public. C’est ce que réclament plusieurs interventions parlementaires dans des villes et cantons suisses. La campagne d’AlgorithmWatch CH, Amnesty International et Société Numérique pour une interdiction de la surveillance biométrique de masse montre des résultats concrets.

Lire la suite
Photo de Andrew Neel sur Unsplash

12 Juin 2023

Communiqué de presse

‹IA› et algorithmes en Suisse : éclairage sur cette boîte noire

Les systèmes algorithmiques et l’Intelligence Artificielle (IA) sont actuellement sur toutes les lèvres. Pendant que tout le monde parle de ChatGPT, on oublie que l'automatisation est déjà largement étendue en Suisse : de plus en plus de décisions concernant les personnes sont influencées par des algorithmes. Mais où, par qui et dans quel but ces derniers sont utilisés reste en grande partie une boîte noire. Avec l'Atlas de l'automatisation, AlgorithmWatch CH apporte un éclairage sur le sujet - et publie un aperçu des systèmes algorithmiques utilisés en Suisse.

Lire la suite

12 Avril 2023

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral donne (enfin) le coup d’envoi de la régulation de Facebook, Twitter & Co.

Le Conseil fédéral a tenu mercredi dernier une discussion sur la régulation des plateformes de communication en ligne. AlgorithmWatch CH salue ce premier pas et fait, en collaboration avec des organisations de la société civile, des propositions pour une réglementation équilibrée et pertinente.

Lire la suite

28 Mars 2023

Communiqué de presse

Lettre ouverte remise aux CFF avec 17069 signatures

AlgorithmWatch CH et la Société numérique ont remis aujourd'hui une lettre ouverte aux CFF. Au nom de 17'069 personnes et de seize organisations de la société civile et partis politiques, elles protestent ainsi contre le projet initial des CFF de mettre en place un système de mesure pour la surveillance étendue des voyageuses et voyageurs dans plus de 50 gares.

Lire la suite
Photo de Kajetan Sumila sur Unsplash

13 Mars 2023

Communiqué de presse

Surveillance des gares CFF : L’opposition de la société civile porte ses fruits

Les CFF ont annoncé aujourd'hui qu'ils renonçaient à classer les voyageuses et voyageurs dans les gares en fonction de leurs données biométriques et à utiliser ces données à des fins commerciales. Nous saluons l'annonce des CFF, mais nous maintiendrons la pression et continuerons à surveiller de près les CFF afin qu'ils n'utilisent pas à l'avenir des méthodes de surveillance qui ne sont pas compatibles avec les droits fondamentaux.

Lire la suite
Illustration : Christina Baeriswyl

23 Février 2023

Communiqué de presse

Pas de surveillance de masse dans les gares suisses !

Les CFF veulent étendre largement la surveillance des voyageuses et voyageurs dans plus de 50 gares, entre autres à des fins commerciales. La surveillance se fera probablement aussi au moyen de l'analyse biométrique de nos visages. Nous nous y opposons dans une lettre ouverte.

Lire la suite
Photo by Markus Winkler on Unsplash

10 Novembre 2022

Communiqué de presse

Pour davantage de droits de participation lors de l’utilisation d’algorithmes dans le monde du travail

AlgorithmWatch CH lance un projet commun de concert avec le syndicat syndicom. Il vise à permettre aux employé-e-s de défendre leurs droits et d’en déduire des possibilités concrètes d’action lorsque des algorithmes sont utilisés sur leur lieu de travail.

Lire la suite
Remise de la pétition à Lausanne. 16 mai 2022

18 Mai 2022

Communiqué de presse

Plus de 10 000 personnes contre la reconnaissance faciale automatisée !

L’alliance « Stop à la reconnaissance faciale » a adressé cette semaine une pétition aux autorités contre la reconnaissance faciale automatisée. Plus de 10 000 signataires réclament une interdiction de la surveillance massive par des systèmes de reconnaissance biométrique.

Lire la suite