Projets

Pétition : non à la reconnaissance faciale !

Les systèmes de reconnaissance faciale se répandent partout en Europe. Nous ne disposons pas actuellement d’une législation efficace pour limiter l’utilisation de cet instrument de surveillance. Avec Amnesty International et la Société Numérique, nous demandons l’interdiction de la reconnaissance faciale automatisée et de la surveillance biométrique de masse sur le territoire suisse et lançons une pétition une pétition en ce sens.

davide ragusa | Unsplash

2 Novembre 2021

Les algorithmes dans le discours politique suisse

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un Capstone Course de l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich. L'objectif de est d'évaluer le discours suisse sur l'utilisation des algorithmes : Quels acteurs façonnent le débat public et à partir de quelles perspectives les algorithmes sont politiquement problématisés ?

Lire la suite

Un projet commun d’AlgorithmWatch et de l’université de Bâle pour le Canton de Zurich., 20 Novembre 2020

Les systèmes d’ADM dans le secteur public

Le canton de Zurich a demandé à AlgorithmWatch et à la professeure Nadja Braun Binder de l’université de Bâle d’évaluer l’utilisation des systèmes de prise de décision algorithmique (algorithmic decision-making, ADM) dans le secteur public. Le rapport offrira une liste des prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de systèmes d’ADM, des obstacles rencontrés lors…

Lire la suite

À propos du rapport « L’automatisation de la société », 20 Novembre 2020

L’automatisation de la société

Le projet « L’automatisation de la société » à pour but de de cartographier les usages et les analyses des systèmes de prise de décision algorithmique (algorithmic decision-making, ADM) dans la sphère des politiques publiques en Europe. En 2019, la première édition du rapport s’est focalisée sur les usages actuels et les débats au niveau…

Lire la suite