Projets

Atlas de l’automatisation

Pour détecter les fraudes aux prestations sociales, mesurer les performances au travail, prédire la solvabilité d'une personne ou nous afficher des contenus personnalisés en ligne - les algorithmes et ce que l'on appelle “Intelligence Artificielle" façonnent aujourd'hui notre quotidien. Mais où, par qui et dans quel but ces derniers sont utilisés reste en grande partie une boîte noire. Avec l'Atlas de l'automatisation, AlgorithmWatch CH apporte un éclairage sur le sujet - et publie un aperçu des systèmes algorithmiques utilisés en Suisse.

Graphique : Beate Autering
Khari Slaughter

4 Octobre 2023

Nouvelle recherche

Élections 2023 : comment ChatGPT, Bing Chat & Co. pourraient menacer la formation de l’opinion publique

S’informer sur comment voter à l’aide de modèles linguistiques d’IA tel que Bing Chat est une très mauvaise idée. C’est en effet ce que mettent en évidence les résultats d’une analyse menée par AlgorithmWatch et AI Forensics en collaboration avec la RTS et la SRF dans le cadre des élections fédérales en Suisse, ainsi que des élections régionales en Bavière et dans la Hesse. Ces grands modèles de langage apportent à des questions importantes des réponses parfois complètement erronées, en partie mensongères, incomplètes ou obsolètes. Bing Chat, ChatGPT et Co. peuvent ainsi constituer une menace pour la formation de l’opinion publique dans une démocratie.

Lire la suite

20 Avril 2023

FINDHR

Des algorithmes équitables dans les processus de recrutement du personnel

AlgorithmWatch CH participe au projet Horizon Europe «FINDHR». L'objectif de ce projet de recherche interdisciplinaire est de lutter contre les effets discriminatoires des logiciels dans le domaine de la sélection du personnel (recrutement) et de développer des méthodes, des outils et des formations pour les éviter.

Lire la suite
fragola design for AlgorithmWatch

10 Novembre 2022 (mise à jour: 27 Février 2024)

Analytics for the People?

Les implications des algorithmes au travail sur les droits et la participation des travailleuses et travailleurs

Dans le cadre d'un projet commun avec le syndicat syndicom, AlgorithmWatch CH examine comment la capacité des employé·e·s à agir lors de l’utilisation de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail peut être renforcée. L'accent est mis sur la manière dont les employé·e·s peuvent défendre leurs droits et sur les possibilités d'action concrètes qui en découlent.

Lire la suite
davide ragusa | Unsplash

2 Novembre 2021

Les algorithmes dans le discours politique suisse

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un Capstone Course de l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich. L'objectif est d'évaluer le discours suisse sur l'utilisation des algorithmes : Quels acteurs façonnent le débat public et à partir de quelles perspectives les algorithmes sont politiquement problématisés ?

Lire la suite

Un projet commun d’AlgorithmWatch et de l’université de Bâle pour le Canton de Zurich., 20 Novembre 2020

Les systèmes d’ADM dans le secteur public

Lire la suite

À propos du rapport « L’automatisation de la société », 20 Novembre 2020

L’automatisation de la société

Lire la suite
Page 1 de 1