Positions

7 Juin 2021

Lettre ouverte: Appel à l’interdiction mondiale des technologies de reconnaissance biométrique

AlgorithmWatch et AlgorithmWatch Suisse se joignent à 177 organisations de la société civile, militants, technologues et autres experts du monde entier pour demander l'interdiction pure et simple de l'utilisation des technologies de reconnaissance faciale et de reconnaissance biométrique à distance qui permettent la surveillance de masse et la surveillance ciblée discriminatoire.

Reclaim your face

14 Mai 2021

Reclaim Your Face – Initiative de la société civile en vue d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse

Nombreuses organisations de la société civile - y inclus AlgorithmWatch et AlgorithmWatch Suisse - se sont unies pour former une coalition contre la surveillance de masse. Par ailleurs, depuis février 2021 et dans le cadre d'une initiative citoyenne européenne, ils exhortent la Commission à interdire, en droit et en pratique, les utilisations indifférenciées ou arbitrairement ciblées de la biométrie pouvant conduire à une surveillance de masse illégale.

Lire la suite

23 Avril 2021

AlgorithmWatch Suisse dit NON à la loi sur les mesures policières (MPT)

La «Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme» (MPT), sur laquelle le peuple va se pronencer dans le cadre du référendum du 13 juin, veut empêcher des crimes avant qu’il se produisent. Elle autorise la police fédérale (fedpol) à prendre des mesures de contrainte contre des personnes en se fondant sur…

Lire la suite

21 Avril 2021

Certificat de vaccination numérique : attention à l’effet boomerang

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) travaille actuellement au développement d’un certificat de vaccination numérique pour le Covid. De telles expériences sont menées dans le monde entier – allant de la blockchain à la reconnaissance faciale, comme le montre Fabio Chiusi d’AlgorithmWatch dans son rapport pour le Digital Autonomy Hub sur le sujet.

Lire la suite