Wanted : des règles du jeu pour l’IA dans la campagne électorale

Des systèmes d’«intelligence artificielle» disponibles en ligne permettent aujourd'hui de générer en quelques secondes de nouveaux contenus, sous la forme d’images ou de textes. Ceux-ci peuvent également être utilisés de manière stratégique à des fins politiques. En collaboration avec l'agence Feinheit, AlgorithmWatch CH appelle les partis suisses à identifier clairement ces contenus lors de la campagne électorale à venir - et à ne pas les utiliser de manière négative dans la campagne.

L'«intelligence artificielle» (IA) ou l'apprentissage automatique (machine learning) fait des progrès fulgurants : il existe désormais des systèmes en ligne qui permettent de créer en quelques secondes des images semblables à des photos ou des textes qui paraissent tout à fait plausibles. Et pour cela, il n'est plus nécessaire de connaître les programmes de traitement d'images, ni d'investir beaucoup de temps ou d'argent.

De fausses images de politicien·ne·s peuvent donc vite être produites, des textes générés par l'IA rapidement écrits. Mais si ceux-ci sont diffusés de manière stratégique pendant la campagne électorale ou lors de votations pour nuire aux personnes et diffuser des campagnes négatives, cela peut nuire au débat public et à la formation de l'opinion. La solution n’est pas d’interdire l’IA. Mais pour AlgorithmWatch CH, il est clair que nous avons besoin de règles du jeu claires au niveau de la loi sur les conditions dans lesquelles les systèmes d'IA peuvent être développés et utilisés.

Mais d’ici aux élections fédérales de cet automne, de telles règles n'existeront pas encore. C'est pourquoi AlgorithmWatch CH, en collaboration avec l'agence de communication Feinheit, demande aux partis suisses de faire preuve de transparence et de prendre leurs responsabilités dans la campagne électorale. Les partis doivent indiquer lorsqu'ils utilisent des contenus générés par l'IA - et ne pas les utiliser pour des campagnes négatives.

Aujourd'hui, nous ne pouvons que spéculer sur la manière et l'ampleur avec lesquelles les contenus générés par l'IA nous influenceront, nous, et la formation de l'opinion publique. AlgorithmWatch CH se penchera également sur cette question pendant la phase la plus intense de la campagne électorale de cet automne - car nous avons besoin de moins de spéculation et d'un débat davantage basé sur des faits.

Pour montrer clairement à quel point les images générées par l'IA sont trompeuses, Feinheit a lancé l'expérience d'IA «Fake or Not», où des portraits des 46 Conseillères et Conseillers aux États peuvent être créés.