Association et Comité

AlgorithmWatch CH est une organisation de recherche et de plaidoyer de la société civile fondée en 2020 sous la forme d'une association. L'organisation suisse collabore en grande partie avec son organisation sœur AlgorithmWatch à Berlin, mais il s'agit de deux entités juridiquement indépendantes. Pour en savoir plus sur les activités de notre association, veuillez consulter les rapports annuels & les jalons.

Comité

AlgorithmWatch est organisé en association. Le comité détermine l'orientation stratégique de l'organisation en collaboration avec l'équipe qui s'occupe des affaires courantes et le Conseil consultatif qui joue un rôle de conseil.

Matthias Spielkamp

Président de l’association

Matthias Spielkamp est membre fondateur, ainsi que président d’AlgorithmWatch CH. Il est également cofondateur et directeur d’AlogorithmWatch à Berlin, qui a été récompensé par la médaille Theodor Heuss et nominé pour un Grimme Online Award. Il a été expert lors d'auditions du Conseil de l'Europe, du Parlement européen, du Parlement allemand et est membre du Global Partnership on Artificial Intelligence (GPAI). Matthias est également membre du comité de Reporters sans frontières, du conseil d'administration de la fondation Warentest, du conseil consultatif du Whistleblower-Netzwerk et du comité d'experts Communication/Information de la Commission allemande pour l'UNESCO. Il est l'auteur et l'éditeur des Automating Society Reports et de livres sur les algorithmes, l'IA et l'automatisation, la gouvernance d'Internet, l'avenir du journalisme et du droit d'auteur. Ses articles journalistiques ont été publiés dans MIT Technology Review, Die Zeit, brand eins et de nombreuses autres publications. MA en journalisme, FU Berlin, MA Journalisme, University of Colorado at Boulder.

Dr. Sarah Genner

Membre du comité

Dr. Sarah Genner est membre fondatrice et membre (bénévole) du comité d’AlgorithmWatch CH. Elle est spécialiste des médias, experte du numérique et chargée de cours dans différentes hautes écoles et universités. De 2010 à 2018, elle a mené des recherches et enseigné sur les médias et la numérisation à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). De 2014 à 2015, elle a été chercheuse invitée au Berkman Klein Center for Internet and Society de l'université de Harvard. Son livre ON / OFF a remporté le Mercator Award de l'Université de Zurich. Elle construit des ponts entre la science et la pratiqu

Liliane Obrecht

Membre du comité

Allemand, Anglais, Français

Liliane Obrecht est membre (bénévole) du comité d'AlgorithmWatch CH. Elle est juriste et prépare actuellement un doctorat à la Faculté de droit de l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur la numérisation au sein de l'État et de la société, en particulier sur l'utilisation des nouvelles technologies.

Rapports annuels & jalons

Rapport annuel & jalons 2022 (en allemand)
Rapport annuel & jalons 2021 (en allemand)
Rapport annuel & jalons 2020 (en allemand)