AlgorithmWatch CH devient partenaire de soutien de la Fondation Mercator Suisse

Dans le cadre d'un soutien stratégique de trois ans, la Fondation Mercator Suisse soutient les activités principales d'AlgorithmWatch CH en tant qu'organisation de plaidoyer et nous permet de développer durablement notre organisation.

Photo de Flickr sur Pexels

Le soutien stratégique fait suite à la phase de construction d'AlgorithmWatch CH et se concentre sur deux piliers : Premièrement, il nous permet, dans cette deuxième phase de notre existence, de développer nos structures et processus, notre modèle de financement et notre équipe de manière à garantir une organisation durable et professionnelle. Cela inclut notamment l'objectif de diversifier le financement de l'organisation.

Deuxièmement, le soutien stratégique nous permet de nous concentrer sur nos compétences et activités de base dans le domaine du plaidoyer. D'une part, nous encourageons le débat public sur l'impact social des systèmes algorithmiques. Par le biais d'un travail de relations publiques et de campagne, nous montrons où et comment les systèmes touchent aux droits fondamentaux et au bien commun - et pourquoi des conditions-cadres sont nécessaires pour leur utilisation. D'autre part, nous posons des exigences concrètes sur la façon dont ces conditions-cadres devraient être conçues. L'objectif doit être que ces systèmes soient utilisés de manière à être réellement utiles aux personnes et à la société, au lieu de nous nuire. Nous portons ces revendications aux décideuses et décideurs de la politique et de l’administration ainsi qu'à celles et ceux qui utilisent des systèmes algorithmiques.

L'objectif de notre travail est toujours de poursuivre notre mission de la manière la plus efficace possible :

Afin de nous assurer que nous bénéficions toutes - et pas seulement certain·e·s - de l'utilisation des systèmes algorithmiques, nous nous engageons à ce que les systèmes renforcent la démocratie et l'État de droit plutôt que l'autoritarisme, la liberté plutôt que la surveillance, les droits humains plutôt que la déshumanisation, l'autonomie plutôt que les asymétries de pouvoir, la justice et l'égalité plutôt que l'inégalité et la discrimination, et permettent un mode de vie durable plutôt qu'un mode de vie basé sur l'exploitation.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'orientation de notre travail dans notre charte ainsi que dans la description de notre approche politique & plaidoyer. Outre le soutien de la Fondation Mercator Suisse, AlgorithmWatch CH est financée par d'autres fondations, des financements de projets et des dons.