Série d'exemples de cas
Discrimination 2.0 : ces algorithmes qui discriminent
A l'aide d'exemples concrets, nous mettons en lumière la diversité des cas de discrimination algorithmique.
Les algorithmes ne sont ni neutres ni objectifs. Lorsque des systèmes basés sur des algorithmes ou sur l'IA sont utilisés par les autorités et les entreprises pour faire des prévisions, émettre des recommandations ou prendre des décisions, ils peuvent conduire à des injustices et à des discriminations.
A l'occasion de certaines journées internationales, AlgorithmWatch CH et humanrights.ch, en collaboration avec d'autres organisations, attirent l'attention sur les discriminations de certains groupes de population en lien avec l'utilisation d'algorithmes et de ce que l'on appelle l’Intelligence artificielle.
Aperçu
Discrimination algorithmique en Suisse : le cadre légal de protection contre la discrimination en Suisse ne protège pas suffisamment contre la discrimination par les systèmes algorithmiques et doit être renforcé. Ce papier de position présente les problématiques liées à la discrimination algorithmique et décrit les moyens d’améliorer la protection contre ce type de discrimination.
AlgorithmWatch CH est une organisation de défense des droits humains basée à Zurich et à Berlin. Nous nous engageons pour que les algorithmes et l’Intelligence artificielle (IA) renforcent la justice, la démocratie et la durabilité au lieu de les affaiblir. Abonne-toi ici à la newsletter de AlgorithmNews CH.
humanrights.ch informe, conseille et soutient les personnes qui s'engagent pour faire valoir leurs droits humains et pour défendre ceux des autres - dans l'opinion publique, en politique, au sein du système judiciaire, des organisations, des collectifs ou de la formation. Abonne-toi ici à la newsletter de humanrights.ch.