Racial Health Bias

Health algorithms discriminate against Black patients, also in Switzerland

by Florian Wüstholz

Algorithms used to assess kidney function or predict heart failure use race as a central criterion. There is no scientific basis to do so, and the results discriminate against Blacks.

Many medical algorithms require the race of the patient to be included in the calculation. The American Heart Association, for instance, recommends using an algorithm to calculate the risk of heart failure. People who are categorized as “non-black” automatically receive three additional points, out of 100 possible points. The algorithm rates their risk higher, and they might be treated faster as a result. The STONE algorithm, which estimates the probability of having kidney stones, works in a very similar way. Here, too, “non-black” people receive three additional points (out of 13) - and thus better treatment.

A new study in the New England Journal of Medicine analyzes the systematic discrimination of People of Color (PoC) by medical algorithms. It comes on top of a growing body of literature criticizing racially distorted algorithms, mostly because there is no reason to use a social concept (race) to assess biological functions. In both cases exposed above, there seems to be no justification for downgrading the scores of people who are “black”. Other racially biased algorithms are based on outdated data or on data that uses race as a proxy for other factors, a logic akin to considering that having a lighter in your pocket causes lung cancer.

In Switzerland too

This applies to the widely used estimation formulas for kidney function, which are used in Switzerland. Because it is very time-consuming to measure the functionality of kidneys directly and precisely, creatinine concentration (a molecule that kidneys filter out) in blood is normally used as a proxy. Together with other variables, the formula then estimate the actual kidney function. The variables include gender, age and “race” - where a distinction is only made between “black” and “non-black”. The algorithm provides the “estimated glomerular filtration rate” or eGFR. That value, in turn, plays a key role in deciding further treatment. It can, sometimes, influence a person’s position on the waiting list for a kidney transplant (transplant decisions are based on many other factors, including more precise measurements of kidney function).

The two most widely used formulas for eGFR - MDRD and CKD-EPI - automatically compute a better kidney function for people who are categorized as “black”. MDRD increases their score by 21 percent and CKD-EPI by 16 percent. A large difference, which can influence the care the patient receives.

Research by AlgorithmWatch shows that all five university hospitals in Switzerland use CKD-EPI, including its racial component. Daniel Sidler of the Inselspital in Berne explained that the “ethnicity factor” is manually determined by the health professional conducting the examination. Thomas Müller, of the University Hospital Zurich (USZ) also confirmed that they use CKD-EPI. A nephrologist, or kidney specialist, from Lausanne hospital said that their algorithm was geared towards “Caucasian” patients but that doctors could adapt the formula based on the patient’s “ethnicity”.

Representatives from the Geneva University Hospitals, the country’s largest, told AlgorithmWatch that, while the patients’ race is never stored in their file, doctors are advised to use the racial component of CKD-EPI when making treatment decisions. The hospital encourages the use of an online tool which asks whether the patient is “African American” or belongs to “all other races”. The hospital’s representatives did not answer when asked whether patients are made aware of the usage of the tool.

Racist generalizations

The doctors at Inspelspital and USZ stood by the algorithm’s discrimination of “black” people. They told AlgorithmWatch that people with darker skin color produced more creatinine. There is no evidence that this is true. Rather, creatinine production depends on muscle mass. The study on which the estimation formula CKD-EPI is based justifies the adjustment for “blacks” on the unproven assumption that “blacks” have higher muscular mass and therefore produce more creatinine.

Such discriminatory methods are coming under increasing criticism. There is resistance in Switzerland too. “The idea that Black people can endure more pain because they are physically stronger than white people is absolutely racist,” said Li Owzar from Diversum, an organization that provides safe discussion spaces to PoC. “A categorization based on a perceived skin color is just as racist and therefore completely untenable.”

In the case of eGFR, several studies have already cast doubt on their the algorithm’s validity. Studies from Japan, Pakistan and India showed that, depending on the population, the formulas can be systematically wrong. Some US hospitals went as far as banning the algorithm. Not so in Switzerland, where they are still considered state-of-the-art in many publications that claim that the algorithms are “tested on different populations and against different clinical backgrounds”.

Given the broad criticism, this conclusion is questionable. In Switzerland in particular, very few studies researched discrimination against PoC. Systematic and independent studies would be needed, because medical algorithms reflect the racism that crept in the data they were built upon. What applies to algorithms in general is of course also true for the eGFR estimation formulas: If the data basis is poor, the result is an unusable algorithm. In this case an algorithm that systematically discriminates against PoC, sometimes resulting in worse treatment.

Nicolas Kayser-Bril contributed to this report.

Discrimination par des algorithmes médicaux

Algorithmes médicaux : la discrimination des Noir·es est une réalité, en Suisse aussi

par Florian Wüstholz

Les algorithmes utilisés pour évaluer la fonction rénale ou prédire une insuffisance cardiaque utilisent la race comme critère central, sans aucune justification scientifique. Les résultats discriminent les patient·es Noir·es.

Aux États-Unis, de nombreux algorithmes médicaux utilisent la race des patient·es dans leurs calculs. L'American Heart Association, par exemple, recommande d'utiliser un algorithme pour calculer le risque d'insuffisance cardiaque. Les personnes classées comme « non noires » reçoivent automatiquement trois points supplémentaires (sur 100 points possibles). L'algorithme évalue leur risque comme étant plus élevé, ce qui peut se traduire par une prise en charge plus rapide en cas d’incident. L'algorithme STONE, qui estime la probabilité d'avoir des calculs rénaux, fonctionne de manière très similaire. Là aussi, les personnes « non noires » reçoivent trois points supplémentaires (sur 13 points possibles) – et potentiellement un meilleur traitement.

Une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine analyse la discrimination systématique des personnes racisées par les algorithmes médicaux. Elle s’inscrit dans un mouvement de plus en plus important critiquant les biais racistes présents en médecine. En effet, il n'y a aucune raison d'utiliser un concept social (la race) pour évaluer des fonctions biologiques. Dans les deux cas exposés ci-dessus, rien ne semble justifier la pénalisation des scores des personnes « noires ». Ces algorithmes racistes se fondent en général sur des données qui utilisent la race comme un raccourci pour d'autres facteurs, une logique qui équivaut à penser que c’est le fait d’avoir un briquet dans la poche qui provoque le cancer du poumon.

En Suisse aussi

Les formules d'estimation de la fonction rénale, largement utilisées en Suisse, comportent elles aussi un biais raciste. Comme il est très difficile de mesurer précisément la fonction rénale, on utilise comme indicateur la concentration de créatinine dans le sang, une molécule éliminée par les reins. Avec d'autres variables, la formule estime ensuite la fonction rénale réelle. Les variables comprennent le sexe, l'âge et la « race » – où une distinction n'est faite qu'entre « noir » et « non noir ». L'algorithme fournit une valeur unique, le « débit de filtration glomérulaire estimé » ou DFGe. Cette valeur, à son tour, joue un rôle clé dans la décision médicale concernant le traitement à donner aux patient·es. Cela peut par exemple influencer la position d’une personne sur la liste d’attente pour une transplantation rénale, bien que les décisions de transplantation se fondent sur de nombreux autres critères.

Les deux formules les plus largement utilisées pour le DFGe – le MDRD et le CKD-EPI – calculent automatiquement une meilleure fonction rénale pour les personnes classées comme « noires ». Le MDRD augmente le score des « noirs » de 21 pour cent et le CKD-EPI de 16 pour cent. Une grande différence, qui peut influencer les soins que reçoivent les patient·es.

Selon les informations recueillies par AlgorithmWatch, les cinq hôpitaux universitaires de Suisse utilisent la formule CKD-EPI, y compris sa variable raciale. Daniel Sidler de l'Inselspital de Berne explique que le « facteur ethnique » est déterminé manuellement par le professionnel de la santé qui effectue l'examen. Thomas Müller, de l'hôpital universitaire de Zurich (USZ), confirme également qu'ils utilisent le CKD-EPI. Au CHUV de Lausanne, un néphrologue nous a expliqué que l’algorithme y était également utilisé, avec des valeurs par défaut réglées pour des « caucasiens », charge aux praticien·nes de modifier les résultats en fonction de « l’ethnie » des patient·es.

Aux hôpitaux universitaires de Genève, le plus grand groupe hospitalier du pays, les praticien·nes sont encouragé·es à utiliser la formule CKD-EPI grâce à un calculateur en ligne. Cet outil propose une option avec un choix entre « Africains-Américains » et « toutes autres races ». Le HUG n’a pas répondu quand nous leur avons demandé si les patient·es étaient informé·es de l’utilisation de cet outil.

Généralisations racistes

Les deux médecins de l’Inselspital et de l’USZ ont défendu la discrimination de l'algorithme envers les personnes « noires ». Ils ont déclaré à AlgorithmWatch que les personnes dont la peau était plus foncée produisaient plus de créatinine. Il n'y a pourtant aucune preuve que cela soit vrai. La production de créatinine dépend de la masse musculaire, pas de la concentration mélanique (la mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau). L'étude sur laquelle se fonde la formule d'estimation CKD-EPI justifie l'ajustement pour les « noirs » en supposant que les « noirs » ont une masse musculaire plus élevée et produisent plus de créatinine.

Ces méthodes discriminatoires sont de plus en plus critiquées, en Suisse aussi. « L'idée que les Noirs sont moins sensibles à la douleur parce qu'ils sont physiquement plus forts que les blancs est absolument raciste », a déclaré Li Owzar, co-fondatrice de Diversum, une organisation qui offre des espaces de discussion aux personnes racisées. « Une catégorisation basée sur la couleur de peau estimée est tout aussi raciste et donc totalement intenable. »

Dans le cas du DFGe, plusieurs études ont déjà mis en doute la validité de l’algorithme. Des recherches menées au Japon, au Pakistan et en Inde ont montré que, selon la population, les résultats des formules peuvent être systématiquement faux. Certains hôpitaux américains sont allés jusqu'à interdire ces algorithmes. Ce n'est pas le cas en Suisse, où ils sont toujours considérés comme l’état de l’art dans de nombreuses publications. On peut y lire que les algorithmes sont « testés sur différentes populations et sur différents milieux cliniques ».

Compte tenu des critiques, cette conclusion est discutable. En Suisse en particulier, très peu d'études ont étudié les discriminations dont sont victimes les personnes racisées. Des études systématiques et indépendantes seraient nécessaires, car les algorithmes médicaux reflètent toujours les biais racistes des données sur lesquelles ils sont construits. Ce qui s'applique aux algorithmes en général est bien sûr vrai pour les formules de calcul du DFGe : si les données sont mauvaises, ou si on utilise des raccourcis erronés, le résultat est un algorithme inutilisable. Dans ce cas, le résultat est un algorithme qui discrimine systématiquement les personnes racisées, et qui peut les priver du meilleur traitement possible.

Nicolas Kayser-Bril a contribué à cet article.