Mesures de qualification

Ce que les syndicats doivent savoir à propos des algorithmes sur le lieu de travail

En Suisse, les entreprises utilisent de plus en plus de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail. La participation des travailleuses et travailleurs est un facteur important pour que ce changement technologique puisse avoir un effet positif sur les employé·e·s. Cette publication résume ce que les syndicats doivent savoir à propos des systèmes algorithmiques utilisés sur le lieu de travail et comment les syndicats peuvent permettre la participation des employé·e·s.

Bettina Dürr
Bettina Dürr
Chargée de politique et de recherche

En Suisse, les travailleuses et travailleurs sont de plus en plus exposé·e·s à l'utilisation de systèmes algorithmiques. Pour s'engager en faveur des droits et des intérêts des employé·e·s et permettre une participation effective, les syndicats doivent non seulement avoir une connaissance de base de la thématique mais aussi disposer de conseils pratiques sur la manière dont ils peuvent permettre aux employé·e·s de faire partie du processus de participation.

La présente publication « Algorithmes au travail : autonomiser les employé·e·s pour permettre la participation » s'adresse en premier lieu aux syndicats. Toutefois, elle est également utile aux représentant·e·s du personnel et aux employé·e·s qui s'intéressent à ce sujet.

Le document comprend cinq thèmes principaux dont le contenu est le suivant :·

  1. Pertinence du sujet pour les syndicats : pour les syndicats, il est important de s'engager en faveur des droits des travailleuses et travailleurs lors de l'utilisation de systèmes algorithmiques. La responsabilité doit incomber au collectif d'organiser ces processus de transformation dans l'intérêt des employé·e·s.
  2. Systèmes algorithmiques : pour pouvoir évaluer les effets que les systèmes algorithmiques ont sur les employé·e·s, les syndicats doivent avoir une compréhension de base du fonctionnement de ces systèmes. Différents domaines d'application sont également mis en lumière.
  3. Connaissances juridiques de base : divers droits et obligations, qui régissent actuellement la relation entre l'employeur et les employé·e·s, s'appliquent également à l'utilisation de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail. Il convient de tenir compte non seulement des intérêts et des risques individuels, mais aussi des intérêts et des risques collectifs.
  4. Connaissances éthiques de base : la perspective éthique doit également être prise en compte lors de l'utilisation de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail. Elle comprend des valeurs intrinsèques comme la justice et le bien-être, mais aussi des valeurs procédurales comme la transparence ou le contrôle.
  5. Processus de participation : en ce qui concerne la participation, les syndicats peuvent également se référer à un cadre juridique qui accorde certains droits aux employé·e·s. La participation des travailleuses et travailleurs est possible et nécessaire à différentes phases de l’utilisation de systèmes algorithmiques. Les syndicats disposent de différentes possibilités pour exiger la participation des employé·e·s.

Les thèmes sont répartis en plusieurs modules. Chaque module comprend respectivement :

Pour des informations plus détaillées sur la perspective juridique de la participation des travailleuses et travailleurs lors de l'utilisation de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail, la lecture de l'avis de droit sur ce thème est recommandée.

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet Analytics for the People ? Les implications des algorithmes au travail sur les droits et la participation des travailleuses et travailleurs.

Partenaire du projet: