Analytics for the People

Que fait ton employeur avec tes données ?

T'es-tu déjà demandé quels systèmes algorithmiques pourraient être utilisés sur ton lieu de travail ? Sais-tu quel impact cela peut avoir sur toi et ton travail ? Nous te proposons une check-list pour évaluer comment tu pourrais toi-même être concerné·e.

Foto von Tim Gouw auf Unsplash

Bettina Dürr
Bettina Dürr
Chargée de politique et de recherche

Comme la plupart des personnes actives en Suisse, tu es probablement employé·e. Ton employeur sait beaucoup de choses sur toi – quel âge tu as, où tu habites et quelle formation tu as. Et ton employeur a de plus en plus de possibilités techniques pour collecter des données sur toi. Il peut analyser ces données pour prendre des décisions à ton sujet, ce qui peut exercer une influence sur toi et sur ton travail quotidien. Sais-tu si ton employeur fait quelque chose de ce genre ? Mais ralentis un peu :

C'est quoi, les algorithmes ?

Les systèmes algorithmiques sont des systèmes qui analysent des données, trouvent des modèles et, sur cette base, prennent des décisions ou font des recommandations. Avec les progrès technologiques, il est possible de rassembler toujours plus de données.

Qu’est-ce que cela a à faire avec ton travail ?

De nombreux employeurs en Suisse utilisent déjà des systèmes algorithmiques. D'autres prévoient de le faire à l'avenir. Dans le domaine des ressources humaines, de nombreux employeurs utilisent des systèmes appelés «People Analytics» qui évaluent les données de base du personnel telles que l’ancienneté, la formation ou le salaire par exemple. Une application répandue est la fidélisation des employé·e·s, pour laquelle les responsables du personnel cherchent à savoir qui pourrait prochainement démissionner. Mais les employeurs peuvent également utiliser de telles évaluations en cas de licenciement collectif pour obtenir des propositions sur les personnes à licencier et celles à conserver.

Souvent, les systèmes algorithmiques visent à rendre les processus de travail plus efficaces et plus productifs. Si le système te soulage des tâches routinières ennuyeuses, tu en seras certainement ravi·e. Mais si le système rend ton travail de plus en plus stressant parce qu'il vise une productivité maximale, c'est une autre histoire.

Quelles sont tes données qui peuvent être utilisées ?

Il existe différentes lois qui déterminent les fins auxquelles ton employeur peut utiliser tes données. La plus connue est certainement la loi sur la protection des données. Dans de nombreux cas, ton employeur doit obtenir ton accord s'il souhaite utiliser tes données. Certaines utilisations, comme la surveillance, ne sont toutefois pas autorisées. Il ne suffit pas non plus que ton employeur demande ton accord.

Cependant, la loi est parfois peu claire. L'utilisation de tes données par ton employeur dépend également de considérations éthiques (« Avons-nous le droit et devrions-nous le faire ? ») et économiques (« Les efforts déployés valent-ils la peine pour les bénéfices espérés ? »). Tu devrais peut-être vérifier si ton contrat de travail mentionne la manière dont ton employeur peut utiliser tes données.


Consulte la check-list avec nous pour évaluer la probabilité que ton employeur utilise des systèmes algorithmiques.

Quelle est la taille de l'entreprise pour laquelle tu travailles ?

Moins de 250 employé·e·s : aujourd'hui, les petites entreprises ont tendance à utiliser moins souvent des systèmes algorithmiques. En particulier en ce qui concerne les données de base du personnel, les petites et moyennes entreprises n'ont souvent pas assez d'informations pour pouvoir effectuer certaines analyses.

Plus de 250 employé·e·s : les grandes entreprises utilisent plus souvent des systèmes algorithmiques. Plus une entreprise est grande, plus elle compte d’employé·e·s et plus les données relatives au personnel peuvent être exploitées.

Dans quel domaine travailles-tu ?

Logistique, assurances, finance, TIC : les employeurs de ces secteurs ont davantage tendance à utiliser des systèmes algorithmiques qui utilisent les données des employé·e·s. Cela peut s'expliquer par le fait que ces entreprises comptent souvent un grand nombre d’employé·e·s, qu'elles génèrent beaucoup de données (de processus) et que l'utilisation d'outils informatiques n'est pas une nouveauté pour elles.

Autres domaines : l'utilisation a tendance à être moins répandue dans les autres secteurs. Mais cela dépend à nouveau du nombre d’employé·e·s de l'entreprise et du nombre de données sur les processus et les employés·e·s qui peuvent être analysées dans le contexte spécifique.

Ton employeur a-t-il son propre service RH ?

Oui : si ton employeur a son propre service du personnel ou RH, il a souvent également une stratégie ou des objectifs pour ce département. Des analyses systématiques sont peut-être effectuées pour voir si ces objectifs sont atteints. De plus, un service RH interne dispose souvent de personnes chargées de ce type d'analyse.

Non : les employeurs qui ne disposent pas de leur propre service RH ou qui ont un très petit service RH n'ont souvent pas la capacité d'analyser les données des employé·e·s. Il est cependant toujours possible de faire appel à des personnes externes pour effectuer certaines analyses.

Utilisez-vous Microsoft 365 ?

Oui : de nombreuses entreprises utilisent Microsoft 365. Ce logiciel comprend la possibilité de collecter des données sur la productivité des employé·e·s grâce à l'application Microsoft Viva. Ton employeur peut analyser ces données. Tous les employeurs n'utilisent pas cette fonction, mais elle est en principe à leur disposition.

Non : dans ce cas, ton employeur n'a pas la possibilité d'utiliser Microsoft Viva pour évaluer la productivité des employé·e·s. Cependant, d'autres systèmes sont peut-être utilisés dans un but similaire.

Nous espérons que tu peux maintenant mieux évaluer les possibilités techniques de ton employeur et si des systèmes algorithmiques sont peut-être utilisés sur ton lieu de travail.

Et maintenant, que faire de toutes ces informations ?

Ton employeur ne peut pas faire ce qu'il veut de tes données ni introduire à sa guise de nouveaux systèmes algorithmiques qui te concernent.

Voici quelques exemples de questions que tu pourrais poser à ton employeur :

Si tu reçois une réponse intéressante ou choquante, et que tu souhaites la partager avec nous, n'hésite pas à nous contacter. Adresse-toi également à la représentation du personnel de ton entreprise, qui est responsable de ta protection au travail, et à ton syndicat de branche.

Partenaire du projet: