Régulation des plateformes : que fait la Suisse ? Un guide

Alors que l'Union européenne (UE) a déjà décidé de réglementer les plateformes en ligne, la Suisse hésite encore à s'atteler à la tâche. Dans cet article, nous mettons en lumière les développements politiques actuels.

Photo de Adem AY sur Unsplash

Estelle Pannatier
Estelle Pannatier
Chargée de politique et de plaidoyer
Angela Müller
Dr. Angela Müller
Directrice d'AlgorithmWatch CH | Responsable politique & de plaidoyer

Les grandes plateformes en ligne privées comme Facebook, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux restent des boîtes noires. Compte tenu de leur importance pour la société, l'UE a décidé de réglementer les plateformes en ligne au travers du Digital Services Act et du Digital Market Act (DMA). En Suisse, le processus de régulation n'en est qu'à ses débuts.

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d'une régulation des plateformes ?

Une grande partie de notre sphère publique démocratique, et avec elle une part considérable du débat politique et des interactions sociales, se déroule aujourd'hui sur des plateformes de médias sociaux. Au niveau individuel et en tant qu'utilisatrices et utilisateurs, nous ne savons que partiellement pourquoi l'algorithme nous recommande les contenus que nous voyons, sur la base de quels critères les contenus sont modérés (c'est-à-dire par ex. supprimés) et si cela se fait de manière non-discriminatoire. Au niveau de la société, nous ne pouvons pas évaluer pleinement l'influence des plateformes sur la formation de l'opinion publique. Jusqu'à présent, nous disposons surtout d'aperçus anecdotiques sur la manière dont les plateformes contrôlent, promeuvent et suppriment les contenus - et donc d'aucune base factuelle systématique. Les plateformes de médias sociaux ne permettent de mener des recherches externes sur ce sujet (et d'accéder aux données nécessaires) que de manière limitée, voire les empêchent parfois activement.

Quelles sont les évolutions politiques actuelles ?

2023

2022

2021

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