Guide

Régulation des plateformes: que fait la Suisse?

Alors que l'Union européenne (UE) a déjà décidé de réglementer les plateformes en ligne, la Suisse commence seulement s'atteler à la tâche. Dans cet article, nous mettons en lumière les développements politiques actuels.

30 Mars 2023 (mise à jour: 24 Février 2025)

Auf Deutsch lesen

#dsa #explainer #mediassociaux #publicsphere

Photo de Adem AY sur Unsplash
Estelle Pannatier
Chargée de politique
Angela Müller
Dr. Angela Müller
Directrice d'AlgorithmWatch CH | Associée d’AlgorithmWatch

Les grandes plateformes en ligne privées comme Instagram, X, LinkedIn, TikTok ou YouTube restent des boîtes noires. Compte tenu de leur importance pour la société, l'UE a décidé de réglementer les plateformes en ligne au travers du Digital Services Act et du Digital Market Act (DMA). En Suisse, le processus de régulation n'en est qu'à ses débuts.

Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d'une régulation des plateformes?

Une partie importante de notre débat public se déroule aujourd’hui sur des plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, X, LinkedIn ou TikTok, dont les algorithmes doivent nous garder en ligne le plus longtemps possible afin de maximiser leurs profits. Nous nous procurons des informations pour nous forger une opinion via des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les contenus susceptibles de nuire aux personnes ou d'entraver la formation de l'opinion sont diffusés sur des plateformes par des algorithmes opaques. Ces contenus peuvent aujourd'hui également être créés à l'aide de systèmes d'IA génératifs, par exemple dans le cas des deepfakes. Ce manque de transparence, l’absence de responsabilité et la concentration du pouvoir de marché et d’opinion entre les mains d’un petit nombre de multinationales technologiques valant des milliards constituent un défi pour notre débat public.

Quelles sont les évolutions politiques actuelles?

2024

2024

2023

2022

2021

Liste de nos publications sur la régulation des plateformes