Dr. des. Angela Müller

Senior Policy & Advocacy Manager

Photo: David Bächtold
Angela Müller est Senior Policy & Advocacy Manager chez AlgorithmWatch CH et Team Lead Policy & Advocacy chez AlgorithmWatch.
Elle a obtenu un doctorat en droit (Dr.des.) et un M.A. de philosophie politique et économique. Elle a écrit sa thèse de doctorat sur l’application extraterritoriale des droits de l’homme, abordant entre autres la question des nouvelles technologies, à l’Université de Zurich, où elle est aussi membre de Digital Society Initiative. Elle était Visiting Researcher à Columbia University, New York, et Hebrew University, Jerusalem. Angela Müller était aussi directrice de projet pour le think tank foraus, project manager pour une platforme d’innovation universitaire et stagiaire académique au Département des affaires étrangères DFAE. Par ailleurs, elle est Vice-Présidente de l’Association Suisse-ONU.

Articles for AlgoritmWatch

30 Septembre 2021

Les algorithmes, reflets de la société

Comment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.

Lire la suite
Markus Spiske | Unsplash

29 Avril 2021

L’UE réglemente l’intelligence artificielle. Quelles conséquences pour la Suisse ?

La semaine dernière, la Commission européenne a présenté son projet de règlement sur les systèmes utilisant l'intelligence artificielle (IA). Malgré des lacunes et des failles, le projet est un pas dans la bonne direction. Il pourrait faire en sorte que l'utilisation de l’IA favorise l’autonomie individuelle et l’intérêt général, plutôt que de les restreindre.

Lire la suite

Position, 21 Avril 2021

Certificat de vaccination numérique : attention à l’effet boomerang

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) travaille actuellement au développement d’un certificat de vaccination numérique pour le Covid. De telles expériences sont menées dans le monde entier – allant de la blockchain à la reconnaissance faciale, comme le montre Fabio Chiusi d’AlgorithmWatch dans son rapport pour le Digital Autonomy Hub sur le sujet.

Lire la suite