Dr. Angela Müller (elle)

Directrice d'AlgorithmWatch CH | Responsable politique & de plaidoyer

Angela Müller

Angela est la directrice d’AlgorithmWatch CH et dirige l’équipe politique et plaidoyer à Berlin et Zurich. Elle se consacre à l’analyse des implications que les algorithmes ont sur les droits humains et sur la société, ainsi qu’à leur régulation au niveau international, européen et national en Suisse. Elle a été experte lors d’auditions du Conseil de l’Europe, du Bundestag allemand ainsi que du Parlement suisse et a été désignée en 2024 comme l’une des « 100 Women in AI Ethics » dans le monde. Elle est également membre d’un groupe d'expert·e·s de l'administration fédérale suisse et - en plus de ses activités chez AlgorithmWatch - de la Commission fédérale des médias. Angela a étudié la philosophie politique et l’éthique et est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Zurich, où elle a mené des recherches sur l’application des droits humains dans le contexte de la mondialisation et des nouvelles technologies. Elle a été chercheuse invitée à l’Université Columbia à New York et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Avant AlgorithmWatch, Angela a travaillé pour des universités, une plateforme d'innovation, un Think Tank de la société civile ainsi que pour le Département fédéral des affaires étrangères.

Articles for AlgoritmWatch

Photo de Enrique Alarcon sur Unsplash

12 Mai 2023

La reconnaissance biométrique dans les lieux publics – une menace pour les droits humains

Dans les aéroports, les stades de foot ou dans le cadre de poursuite pénale, la reconnaissance faciale et d’autres systèmes de reconnaissance biométrique sont de plus en plus employés en Suisse. Lorsqu’ils sont utilisés à des fins d’identification dans les lieux accessibles au public, ces systèmes sont incompatibles avec les droits fondamentaux et les droits humains, notamment le droit à la sphère privée, la liberté d’expression et de rassemblement, et l’interdiction de discriminer.

Lire la suite

30 Septembre 2021

Les algorithmes, reflets de la société

Comment les structures de pouvoir et les inégalités infiltrent les processus de décision automatisés : le point sur la question.

Lire la suite
Markus Spiske | Unsplash

29 Avril 2021

L’UE réglemente l’intelligence artificielle. Quelles conséquences pour la Suisse ?

La semaine dernière, la Commission européenne a présenté son projet de règlement sur les systèmes utilisant l'intelligence artificielle (IA). Malgré des lacunes et des failles, le projet est un pas dans la bonne direction. Il pourrait faire en sorte que l'utilisation de l’IA favorise l’autonomie individuelle et l’intérêt général, plutôt que de les restreindre.

Lire la suite

Position, 21 Avril 2021

Certificat de vaccination numérique : attention à l’effet boomerang

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) travaille actuellement au développement d’un certificat de vaccination numérique pour le Covid. De telles expériences sont menées dans le monde entier – allant de la blockchain à la reconnaissance faciale, comme le montre Fabio Chiusi d’AlgorithmWatch dans son rapport pour le Digital Autonomy Hub sur le sujet.

Lire la suite