Faisons la fête : un an d’AlgorithmWatch Suisse !

Photo: David Bächtold, CC BY 4.0

Depuis un an, les algorithmes font désormais l'objet d'une attention toute particulière en Suisse: c'est depuis ce temps qu'AlgorithmWatch Suisse examine de près l'utilisation des systèmes de prise de décision automatisée (ADM) -  à présent avec une équipe de trois personnes !

Tout a commencé par la prise de conscience que le pouvoir des algorithmes devrait également être porté à l'agenda politique en Suisse et que quelqu'un devrait s'occuper d'un utilisation durable et raisonnable d’ADM. C'est pourquoi, fin 2019, l'organisation allemande AlgorithmWatch, avec le soutien du Fonds pionnier Migros, a conçu la fondation d'AlgorithmWatch Suisse.

Un début en pleine pandémie

En septembre 2020, après de nombreux préparatifs, le moment était enfin venu : Anna Mätzener ouvre le bureau d'AlgorithmWatch Suisse à la Spindelstrasse à Zurich. Mätzener titulaire d'un doctorat en mathématiques et d'une spécialisation en philosophie et en linguistique italienne, a été   éditrice d’une maison d’édition scientifique internationale, spécialisée en mathématiques et en histoire des sciences, et, plus récemment, enseignante de mathématiques dans un lycée zurichois ; elle est désormais directrice générale d'AlgorithmWatch Switzerland. Les premiers défis de la branche suisse de l'ONG ont toutefois été moins numériques et plus analogiques : la pandémie de Covid 19 a rendu certains processus de travail plus difficiles. Et pourtant, AlgorithmWatch a déjà enregistré un certain nombre de succès au cours des premiers mois : AlgorithmWatch a entre autres publié une étude sur les questions juridiques et éthiques liées à l'utilisation de l'IA, a lancé sa newsletter en allemand, a obtenu quelques articles dans les médias (par exemple ici dans la NZZ et ici sur Radio SRF) et a établi des contacts avec des acteurs de la communauté numérique suisse. 

La Covid ne nous a pas non plus empêchés d'élargir déjà l'équipe : En mars 2021, Angela Müller nous a rejoints en tant que Senior Policy Manager - elle est titulaire d'un doctorat en droit et d'un M.A. en philosophie politique, a rédigé sa thèse dans le domaine des droits de l'homme, et a précédemment travaillé entre autres, comme chef de projet d'un think tank, chef de projet d'une plateforme d'innovation, et dans la coordination onusienne du DFAE.

Le dernier arrivé dans l'équipe est Tobias Urech, qui a rejoint l'équipe en juin. Il est chargé de campagne et de collecte de fonds à AlgorithmWatch Suisse et étudie actuellement pour un master en études de genre et en histoire à l'Université de Bâle. Avant de rejoindre AlgorithmWatch, il a travaillé comme adjoint de campagne au Comité du « Oui au référendum fédéral sur l'extension de la loi anti-discrimination » et a fait campagne pour les droits de la communauté LGBTIQ.

Une équipe aux multiples facettes

Tous trois apportent avec eux des expériences et des parcours totalement différents. Pourtant, Anna Mätzener, qui brasse parfois elle-même de la bière, Angela Müller, qui se déplace à vélo par tous les temps, et Tobias Urech, qui monte de temps en temps sur scène pour chanter, ont bien plus en commun que le fait que leurs navigateurs débordent régulièrement d'onglets pendant le travail : Tous trois s'engagent à défendre les droits fondamentaux et leur application dans l'espace numérique, l'accent étant mis sur les personnes et non sur la technologie. Espérons qu'ils continueront à le faire dans les années à venir. Joyeux anniversaire AlgorithmWatch Suisse !