Un coup d’œil sur 2024

Notre engagement constant pour les droits fondamentaux, la démocratie et la durabilité porte ses fruits. Un succès que nous devons aussi aux personnes qui nous ont soutenues. Ensemble, nous avons fait bouger les choses en 2024! Nous jetons un bref regard en arrière, car ce que nous avons réalisé ensemble ne nous donne pas seulement de l'espoir.

27 Décembre 2024

📣 Nous avons rassemblé des personnes et des organisations autour d'une cause commune

Remise de la pétition d'AlgorithmWatch CH photographiée le mardi 24 septembre 2024 à Berne. (AlgorithmWatch CH / Manuel Lopez)

Avec notre appel pour la protection contre la discrimination par les algorithmes et l'IA, nous avons réuni six partis, 45 organisations, plus de 70 personnalités suisses et quelque 3'000 autres personnes (dont toi?) pour faire pression ensemble sur le Conseil fédéral. Et avec une série d'articles, nous avons mis en lumière des exemples de discrimination algorithmique à l'aide de cas concrets. Nous avons impliqué des organisations de différents domaines. Nous avons ainsi pu contribuer activement à ce que la politique et la société commencent à prendre leurs responsabilités face à l'utilisation des algorithmes et de l'IA.

🎯 Notre travail a laissé des traces dans la politique, la justice et l'opinion publique.

Angela Müller, directrice d'AlgorithmWatch CH en novembre 2024 pendant une audience du Conseil de l'Europe.

Avec notre papier de position sur l'IA, nous avons récemment présenté une mise en perspective des défis actuels liés à l’Intelligence artificielle. Notre travail de fond suscite un grand intérêt. Nous avons participé à des entretiens avec le Conseil fédéral et le Conseil de l'Europe, nous avons entre autres débattu à Infrarouge sur la RTS et des membres de notre équipe, Estelle Pannatier et Angela Müller, ont été récompensées pour leur travail fantastique. En octobre, le Tribunal fédéral a fait référence à notre papier de position sur la protection contre la discrimination algorithmique dans un arrêt sur la recherche automatisée de véhicules (ATF 1C_63/2023). Et grâce à notre action, le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures tient désormais un registre sur les systèmes algorithmiques utilisés dans l'administration. Grâce à notre travail, nous avons ainsi pu contribuer activement à la mise en place de conditions-cadres politiques et sociales pour les algorithmes et l'IA de manière à éviter les dommages et à permettre un bénéfice réel pour toutes et tous.

🔎 Nous avons regardé là où personne d'autre ne le faisait

Notre nom est tout un programme: nous scruptons les grands groupes tech et la politique avec les yeux d'Argus! Cette année encore, nous avons développé des méthodes et des formations dans le cadre de notre projet Horizon Europe «FindHR» afin d'éviter les effets discriminatoires des logiciels dans le domaine du recrutement du personnel. Avec la table ronde «Systèmes algorithmiques sur le lieu de travail», nous avons clôturé avec succès le projet «Analytics for the People?» après environ un an et demi. Et avec «HUMAN», nous avons aussitôt débuté un nouveau projet visant à rendre l'utilisation des algorithmes et de l'IA responsable. Grâce à notre travail, nous avons ainsi pu contribuer activement à la création d'une base scientifiquement fondée sur les effets des algorithmes et de l'IA.

🤍 «Teamwork makes the dream work!»

Si nous avons pu faire autant bouger les choses en 2024, c'est grâce à toutes les personnes qui nous ont soutenus à différents niveaux. Qu'il s'agisse de nos collègues d'AlgorithmWatch à Berlin, de notre conseil consultatif nouvellement formé, de donatrices comme la Fondation Mercator Suisse et la Fondation Christoph Merian ou de notre communauté engagée.

Nous avons beaucoup travaillé, mais aussi beaucoup obtenu. Nous espérons que la nouvelle année nous permettra de continuer à nous engager ensemble pour une société juste, démocratique, inclusive et durable. Mais pour l'instant, nous souhaitons à toutes et tous une fin d'année détendue et un bon début de nouvelle année!