Les algorithmes dans le discours public suisse

AlgorithmWatch Suisse a commandé une étude sur la perception du public des systèmes ADM. L'étude a été réalisée dans le cadre d'un cours Capstone de l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich.

Auteur·e·s

Florian Attinger
Étudiant assistant (Capstone Course)
Nicole Fahrni
Étudiante assistante (Capstone Course)
Dylan Paltra
Étudiant assistant (Capstone Course)
Jenny Roberts
Étudiante assistante (Capstone Course)
Robin Weisser
Étudiant assistant (Capstone Course)

Les systèmes algorithmiques sont de plus en plus fréquents dans un grand nombre de domaines de la société. Ils présentent, d’une part, des opportunités, comme en médecine ou pour l'administration publique. D'autre part, ces nouvelles technologies comportent des risques, comme la consolidation des discriminations ou le manque de transparence dans la prise de décision.

Dans le processus de décision démocratique, l’opinion et la perception publique quant à une thématique sont essentielles. Ce rapport examine par conséquent le discours suisse sur les systèmes algorithmiques moyennant une analyse des médias.

L’analyse montre que le discours est principalement marqué par les termes algorithme et intelligence artificielle. La couverture médiatique ne cesse d'augmenter au fil du temps. Le discours public fait souvent référence aux acteurs économiques, notamment aux médias sociaux et aux entreprises technologiques. En termes de contenu, les sujets économiques dominent eux aussi. La couverture médiatique est majoritairement neutre, les opportunités et les risques des systèmes algorithmiques sont mentionnés de manière équilibrée.

AlgorithmNews CH - abonne-toi maintenant à notre newsletter !