#Job

Nous recherchons: chargé·e de recherche sur la discrimination algorithmique

AlgorithmWatch CH recherche un·e collaborateur·ice expérimenté·e pour effectuer du travail de recherche et d’investigation au sein de notre ONG à Zurich.
  • Taux d’activité 60 - 90% (24-36 heures/semaine)
  • Prise de poste: dès que possible
  • Délai de candidature: 10 septembre 2023, 23:59 CEST

AlgorithmWatch est une organisation de défense des droits humains basée à Berlin et à Zurich, qui s'intéresse à l'impact social des systèmes algorithmiques (et de ce qui est appelé « Intelligence Artificielle » (IA)). Nous nous engageons à ce que ces systèmes protègent les droits humains, la démocratie et l'État de droit, au lieu de favoriser la discrimination, la surveillance et les déséquilibres de pouvoir. Nous y contribuons au travers de campagnes politiques, d'activités de plaidoyer, de publications journalistiques, de recherches et de développements techniques.

Sur notre site web, LinkedIn, Twitter, Mastodon, Instagram ou via notre newsletter, tu peux te faire une meilleure idée de notre travail et en apprendre davantage sur notre équipe.

Tu souhaites t'engager pour le bien commun et travailler sur l'un des thèmes les plus passionnants de notre époque? Alors rejoins notre équipe!

Ton rôle

En tant que chargé·e de recherche, tu coordonneras avant tout le projet de recherche FINDHR pour nous. Ce projet interdisciplinaire Horizon Europe vise à lutter contre les effets discriminatoires des algorithmes dans le domaine des processus de recrutement et à développer des méthodes, des outils et des formations pour les éviter. Dans le cadre de ce projet, nous apportons notre expertise sur l'impact des technologies sur notre société, rédigeons des études de cas et communiquons avec le public et les responsables politiques. Nous accordons une attention particulière à la perspective des personnes concernées par des discriminations.

En outre - et selon la charge de travail et ton background - tu te chargeras d'autres travaux de recherche sur l'utilisation des algorithmes en Suisse, par exemple pour notre Atlas de l'automatisation, notre newsletter ou pour de futurs projets de recherche et/ou d'investigation. Le but sera notamment de démontrer les conséquences pour les personnes concernées, de mettre en lumière les abus et d'attirer l'attention sur les lacunes en matière de responsabilité.

Dans ce rôle, tu travailleras en étroite collaboration avec la directrice d’AlgorithmWatch CH, l'équipe Politique d’AlgorithmWatch à Zurich et Berlin ainsi qu’avec des partenaires externes de recherche et d'investigation.

Ce que ça signifie concrètement :

  • Tu es notre interlocuteur·ice principal·e vis-à-vis des partenaires du projet FINDHR et tu coordonnes le projet pour AlgorithmWatch CH.
  • Tu assumes de manière autonome les différents paquets de travail du projet FINDHR en impliquant les collègues d'AlgorithmWatch ainsi que les partenaires externes du projet. Tu gardes une vue d'ensemble de nos modules de recherche, les délais et les mesures de mise en œuvre.
  • Tu fais de la recherche sur nos domaines thématiques et tu rédiges des textes pertinents en anglais et en allemand, et éventuellement aussi en français.
  • Tu planifies de manière stratégique et en collaboration avec les collègues des équipes Politique et Relations publiques la manière dont nous diffusons les résultats du projet FINDHR ou d'autres recherches auprès des différents groupes cibles. L'accent est mis sur la politique et le public.
  • Tu participes aux réunions et aux décisions avec les partenaires de recherche internes et externes.

Ce que tu apportes

  • Tu t'identifies à nos valeurs et tu es motivé·e à protéger les droits humains et la démocratie par ton travail ainsi qu'à lutter contre les injustices, les discriminations et les déséquilibres de pouvoir.
  • Tu as de l’expérience dans la recherche ou le journalisme, dans un domaine pertinent pour le travail d'AlgorithmWatch CH et de FINDHR. Nous ne recherchons pas une discipline particulière, mais des personnes qui se sentent à l'aise à l’intersection entre les sciences sociales, l'informatique et la Data Science, le droit, la philosophie, la politique et le journalisme.
  • Tu t'intéresses aussi bien au travail de recherche et d'enquête qu'à la coordination et à la gestion de projet. Élaborer des contenus te passionne autant que gérer et structurer des projets.
  • Tu es organisé·e et tu gardes une vue d'ensemble des différents modules de recherche dans un environnement qui évolue rapidement.
  • Tu as le sens aigu des priorités, une capacité de compréhension rapide, tu travailles de manière autonome, fiable et tu es résistant·e au stress.
  • Tu communiques en allemand et en anglais avec un style sûr et une argumentation cohérente. Tu as de bonnes connaissances en français et tu parles éventuellement aussi l'italien.
  • Tu fais preuve d'esprit d'équipe, d'enthousiasme, de responsabilité et d'initiative.

Ce que nous t’offrons

  • Tu fais partie d'une équipe de personnes enthousiastes à Zurich et à Berlin, qui se battent pour rendre la société plus juste, plus démocratique, plus inclusive et plus durable.
  • Tu travailles sur l'un des thèmes les plus pertinents pour la société et avec un formidable réseau de scientifiques, d'organisations partenaires de la société civile, de médias et de décisionnaires.
  • Tu assumes des responsabilités et tu disposes d'une certaine liberté créative.
  • Nous entretenons une culture de travail collégiale et respectueuse, dans laquelle nous célébrons les succès et gérons les échecs ensemble. Les réunions et les événements d'équipe en font partie, tout comme les ateliers de partage de compétences et la supervision (si nécessaire).
  • Nous te soutenons par des formations continues individuelles et des formations en équipe afin de te permettre d'évoluer professionnellement en fonction de tes points forts et de tes intérêts.
  • Une rémunération équitable
  • Des modèles de travail flexibles et la possibilité de faire du Home Office, cinq semaines de vacances, une semaine de 40 heures (pour un temps plein), les heures supplémentaires sont compensées.
  • Un poste limité dans un premier temps à deux ans avec prise de fonction dès que possible (15 octobre ou à convenir). Nous visons une poursuite du poste et une collaboration à long terme.
  • Un lieu de travail au centre de Zurich

Afin de créer un climat de travail respectueux, nous avons défini dans notre charte des valeurs et des principes qui caractériseront ton travail au quotidien.

Nous avons éveillé ta curiosité ? Alors postule!

L'égalité des chances est importante pour nous, nous aspirons à une composition équilibrée et diversifiée de notre équipe et de nos organes de direction. Nous encourageons particulièrement les postulations de personnes ayant des antécédents familiaux de migration, de personnes racisées, de personnes qui font partie de la communauté LGBTIQ* et de personnes qui subissent (ou ont subi) une discrimination. N’hésite pas à nous contacter si tu penses que nous devrions améliorer quelque chose dans ce processus de recrutement afin de le rendre plus inclusif.

Nos objectifs te parlent et tu as envie de travailler dans une équipe engagée et pleine d’humour ? Tu souhaites faire plus ample connaissance avec nous ? Même si tu ne remplis pas tous les critères, nous nous réjouissons de ta candidature!

Merci de nous envoyer les documents suivants par e-mail à jobs@algorithmwatch.ch, au plus tard le 10 septembre 2023 à 23h59 CEST, en indiquant une date de prise de poste possible. Merci de ne pas inclure la photo, l'âge et l'état civil :

  • CV
  • lettre de motivation
  • un exemple de travail qui nous donne une idée de ton expérience professionnelle (par ex. un article scientifique, un article journalistique, un blog, un papier de position ou autre que tu as rédigé)

Nous te confirmerons au plus vite que nous avons bien reçu ta candidature. Ensuite, tu auras de nos nouvelles le plus rapidement possible si ton profil nous convient et que nous souhaitons te rencontrer. Si tu as des questions sur le poste, tu peux t'adresser au préalable à Angela, directrice d’AlgorithmWatch CH, à l'adresse jobs@algorithmwatch.ch. Les entretiens se dérouleront sur place ou par visioconférence.

Nous traitons ta candidature dans le respect de la protection des données.