Analyse de base

Les systèmes algorithmiques sur le lieu de travail – un aperçu

Les systèmes algorithmiques sur le lieu de travail peuvent avoir un impact massif sur les employé·e·s, qui devraient donc avoir leur mot à dire sur l'utilisation de ces systèmes afin de préserver leurs droits fondamentaux. Notre bref rapport montre comment les employeurs en Suisse gèrent leur responsabilité.

fragola design for AlgorithmWatch

Responsable du projet

Bettina Dürr
Bettina Dürr
Chargée de politique et de recherche

Ce sont surtout les grandes entreprises suisses qui utilisent de plus en plus de systèmes algorithmiques sur le lieu de travail. Les employé·e·s concerné·e·s n'en sont pas toujours informé·e·s. Iels ne sont également que partiellement impliqué·e·s lorsqu'il s'agit d'utiliser de tels systèmes. Cela peut conduire à l'utilisation de systèmes qui ont un impact négatif sur les employé·e·s.

Nous avons examiné de plus près ce que font les entreprises en Suisse dans ce domaine : Dans quelle mesure prennent-elles en compte ou négligent-elles les droits des collaboratrices et collaborateurs ? Dans notre rapport succinct, nous parvenons aux conclusions suivantes sur la manière dont les droits des personnes concernées devraient être pris en compte :

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet Analytics for the People ? Les implications des algorithmes au travail sur les droits et la participation des travailleuses et travailleurs.

Partenaire du projet